Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Dimash Qudaibergen : le phénomène vocal du Kazakstan

21/12/2024

Dimash Qudaibergen : le phénomène vocal du Kazakstan

Le 5 novembre dernier Emmanuel Macron a donné au palais de l’Élysée une réception d’État en l’honneur du président du Kazakstan, Kassym-Jomart Tokayev. Pour l’occasion, il était accompagné du chanteur Dimash Qudaibergen. Et ce n’était pas un hasard. Son talent a pu aisément être apprécié par les membres du gouvernement français, ainsi que les personnalités culturelles et sportives présentes. Mais qui est-il donc ? Qui est cet artiste auteur, compositeur et multi instrumentaliste de 30 ans, considéré comme une star dans son pays ?

Cela fait longtemps que je m’intéresse à ce phénomène vocal. Merci à Facebook qui m’a permis de découvrir Dimash Qudaibergen grâce à sa réinterprétation, devenue virale, d’un « SOS d’un terrien en détresse » de Daniel Balavoine dans l’émission chinoise « I am a Singer » en 2017. Elle laisse sans voix.  


Ce virtuose, à la renommée mondiale, issu d’une famille de musiciens, a pour particularité d’avoir l’oreille absolue et de posséder la plus large gamme vocale qui soit. Et pour cause. Elle couvre sept octaves à l’instar de l’incontournable Freddie Mercury. La formation lyrique qu’il a suivi dès son plus jeune âge lui a permis de maîtriser toutes les tessitures. Basse, baryton, ténor, soprano, avec Dimash, tout n’est que justesse.  Lui qui détient un bachelor en interprétation vocale, une maîtrise en composition et un doctorat en musicologie, peut passer d’une voix de poitrine à une voix de tête dans un répertoire mariant le classique à la pop, avec une facilité déconcertante. Quant à sa maîtrise de la voix de sifflet (registre le plus élevé de la voix humaine), elle forge l’admiration. Pas étonnant que ses concerts fassent à chaque fois salles combles.


Son talent ne s’arrête pas là. Outres d’être un artiste super star qui ne cesse d’années en années de décrocher de nombreux prix et distinctions à travers le monde (États-Unis, Chine, Émirats Arabes-Unis, Russie…), Dimash Qudaibergen est un ambassadeur influent qui n’hésite pas à mettre sa popularité au service de diverses organisations caritatives, qu’elles soient locales ou mondiales. Il tend également la main à des artistes en développement par son soutien à des festivals de musique et des concours de chant ou en invitant et donnant une carte blanche sur ses scènes, à des jeunes talents.


Artiste talentueux et généreux, citoyen engagé et humble aux millions de fans, Dimash Qudaibergen est indéniablement une révélation internationale. Lara Fabian ne s’y est pas trompée en partageant à plusieurs reprises des duos avec lui ; des prestations à chaque fois intenses, toutes en apesanteur et hors du temps.
 Mais alors, à quand un concert en France ? 


© visuel : www.DimashUniverse.com