Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Alain Delon tout en symphonie

10/09/2024

Alain Delon tout en symphonie

C’est un fait. Alain Delon a été l’un de nos plus grands acteurs. Le 7ème Art lui doit beaucoup. Ses interprétations ont fait de chacun des films dans lesquels il a joué, des classiques à succès. Bien qu’il pensait à tort qu’il n’était pas fait pour ce métier, l’Artiste a tout de même été fier de sa carrière. Il le pouvait ! Delon a compté. Delon a été important. Et comme il l’a dit lui-même « Je pense que je ne pourrai pas être absent, lorsque je ne serai plus là, de l’histoire du cinéma français assurément, de l’histoire du cinéma européen surement et peut être, un tout petit peu de l’histoire du cinéma mondial. » C’est une évidence.

Sa disparition le 18 août dernier à l’âge de 88 ans a endeuillé le monde et a soulevé une vague d’émotion. Il nous laisse bien plus qu’une empreinte. Delon l’acteur hors-norme, la vedette, la star, le monstre sacré, le sex-symbol, le séducteur, l’icône est et restera un mythe qui a attiré dans les salles plus de 140 millions de spectateurs. En tant que tel, il fait partie du patrimoine culturel de la France. Et en tant que tel, bien qu’il n’ait pas souhaité d’hommage national, il était impensable de ne pas lui témoigner une considération à la hauteur de son aura.  
90 films, ce n’est pas rien. Lesquels choisir pour retracer sa riche carrière ? Et si au lieu de les regarder, nous pouvions les apprécier différemment par l’écoute ? Car, que serait un film sans musique ?


C’est le défi que s’est donné L’Orchestre de Douai – région Hauts de France, le 08 novembre prochain ; une date hautement symbolique puisqu’elle correspond au jour anniversaire de l’acteur. À l’initiative de Véronique de Villèle (entraîneuse sportive et animatrice de « Gym Tonic» avec Davina ) - grande amie de l’acteur, co-fondatrice de la Fondation Recherche Alzheimer et membre du Comité d’honneur de la FRA - c’est sous la baguette de Vahan Mardirossian que 80 musiciens vont  en avant-première, interpréter pendant 2 heures, les airs des vingt plus grands films de Delon de 1960 à 1981  (« Rocco et ses frères », « Le Guépard », « Le samouraï », « le clan des siciliens », « La piscine », « Borsalino », « Monsieur Klein», « Le gitan »,« Pour la peau d’un flic »…) ; des reprises des bandes originales qui seront accompagnées d’un montage inédit d’extraits cinématographiques diffusés sur un écran géant au format cinémascope.


Vous l’aurez compris, une soirée exceptionnelle à ne pas manquer produite par Norbert Saadaa (producteur de musique de cinéma et de télévision), Véronique de Villèle et Thierry Chabrot (producteur de spectacles) au profit de la Fondation Recherche Alzheimer pour un hommage symphonique à la grandeur de la figure emblématique qu’était Alain Delon. Alors, à vos agendas !


« Delon, le dernier samouraï » - Ciné concert symphonique – Vendredi 08 novembre 2024 à 20h00 au Palais des Congrès de Paris – Réservations : 01 40 68 29 91 – www.palaisdescongres.com