03/02/2024
C’est une imitation de Michael Jackson dans l’émission hollandaise culte « Henny Huisman Sound mix Show » qui l’a fait connaître. Gil Semedo a 15 ans. Le cap verdien qui a immigré avec sa famille aux Pays-Bas alors qu’il n’était âgé que de six ans, était loin d’imaginer la carrière que ses talents de danseur et de chanteur allaient lui tracer.
Avec plus de 500 000 albums vendus, il est devenu un artiste lusophone populaire adoubé par la jeune génération. Merci au Caboswing, un style musical unique qu’il a créé mélangeant les airs traditionnels capverdiens au son du zouk, de la pop et du RnB.
Le résultat n’en a été que probant. Depuis, 1991, l’auteur, compositeur et interprète enchaîne les tubes (« Sweet Honey », « Maria Julia », « Nos lider », « Moda bitchu »…), les salles combles et les récompenses (disques de platine et d’or).
Son secret ? Sa passion pour la musique. Elle se voit, elle s’entend, il la partage et elle inspire.
En ce samedi 3 février, celui qui a été nommé « Roi de la pop » du Cap-Vert a fait une halte à Paris, mais surtout une entrée fracassante sur la scène d’un Grand Rex (Paris IIème) bondé par une diaspora capverdienne euphorique, malgré le match de ¼ finale entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud.
C’est donc dans une ambiance des plus festive que l’artiste y a célébré ses 30 ans de carrière en reprenant les titres qui ont fait son succès et en partageant les plus récents comme « Gostu Sabi » feat le duo Calema, Soraia Ramos & Mito Kaskas ; une soirée anniversaire colorée qui a tenu toutes ses promesses. Et nous on dit « Muito Obrigado » et surtout « Feliz aniversário Gil Semedo ! ».
Gil Semedo en tournée - Toutes les infos sur www.gilsemedo.com
Visuels : (c) DR/CL