18/11/2023
Frédéric Dard l’a dit « Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre ! » La bêtise humaine est donc partout. Vous, moi, nous sommes tous des cons en puissance à certains moments, quoique que pour d’autres, c’est souvent, voire tout le temps. Pour exemple, qui ne s’est jamais dit « Mais quel con ! » Donc, vieux, petit, gros, sale, pauvre, il est clair que nous sommes forcément le con d’un autre. Comme il est clair, que nous ne sommes pas plus cons qu’un autre. Vous suivez ?
D’après Michel Audiard, « Les cons osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Eh bien parfait, OSONS ! Oui mais, le pouvons-nous ? Est-il possible, dans notre société actuelle devenue individualiste et face au système patriarcal dans lequel nous vivons, d’être moins cons ? Houlà là, mal de tête à l’approche … Comment y répondre ? Ça demande de s’intéresser aux autres. Ah, mince, c’est bête çà ! Alors comment faire pour que le monde soit moins con ?
Féministe dans l’âme, Sandra Colombo s’est penchée sur ladite question. Elle a mené l’enquête. Faudrait-il ne plus croire à tout ce que l’on nous dit, arrêter de juger les autres, ne plus être un pigeon ou un mouton de Panurge, arrêter les inégalités entre les hommes et les femmes, ou tout bonnement, s’éloigner des cons ? D’accord, mais quid de notre vie lorsque l’on aura réglé tous nos problèmes de con ? Sandra a justement mis au point une méthode pour ouvrir notre réflexion, nous apporter des réponses pour mieux avancer dans notre parcours personnel et nous permettre de dire « Adieu aux cons ».
« Que faire des cons », un seul en scène engagé, coup de cœur de France Inter, de et par Sandra Colombo, mis en scène par Marie Guibourt, tous les mardis au Point Virgule (Paris IVème ) - Réservations : 01 42 78 67 03 www.lepointvirgule.com