17/09/2023
Avons-nous réellement le libre arbitre de nos choix ? Ne seraient-ils pas davantage la résultante d’un phénomène incontrôlable, dépassant l’entendement ?
C’est ce que tente de nous démontrer le mentaliste Taha Mansour dans « L’effet papillon ». Ingénieur à Centrale Paris à la ville et homme-orchestre sur scène, il s’enchante et nous charme avec poésie à nous faire découvrir la passion qui l’anime. Nom de son spectacle, il s’appuie sur la théorie du chaos du météorologue Edward Lorenz datant de 1972, selon laquelle « un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas ».
Tantôt par l’analyse comportementale, tantôt par l’hypnose ou la magie, Taha Mansour s’invite dans les pensées de ses spectateurs qu’il influence et sensibilise à l’écoute de soi, ainsi qu’à l’observation de l’autre et du monde qui les entoure, tout en leur partageant des secrets pour mieux qu’ils en comprennent le mystère.
Aussi, bienvenue dans la paranormal, l’autre dimension qui s’amuse avec nos pensées. « Et si tout partait de nous ? »
L’Effet papillon » de et avec Taha Mansour », une approche psychologique très originale par la narration poétique dans laquelle il donne l’illusion d’avoir un quelconque pouvoir sur nos pensées. Mais si, en définitive, c’était possible ? Réponse au studio Hébertot les dimanches et mercredis à 19h00 jusqu’au 20 décembre 2023 – Réservations : 01 42 93 13 04 – www.studiohebertot.com