18/08/2023
Quand le spectacle vous laisse sans voix, que l’interprétation y est excellente, que la mise en scène rythmée et moderne se mélange à une scénographie s’inspirant du cinéma, il n’est en rien étonnant que ce spectacle ait eu 4 nominations aux Molières 2022 (meilleure autrice, meilleure mise en scène, meilleur spectacle, meilleur comédien dans un second rôle). « La Course des géants » est un grand moment de théâtre. Merci à Melody Mourey pour cette fiction inspirée de faits réels qui relate l’histoire d’un homme qui voulait « viser la Lune ».
Certes, cette pièce nous plonge dans le Chicago des années 60 au moment de la conquête de l’espace par les USA et l’URSS et nous rappelle l’envoi du premier satellite hors de la terre, du premier pas de Neil Amstrong sur la Lune ou encore la tragédie d’Apollo 13. Mais elle nous raconte surtout le destin d’un rebelle instable et sans repères, qui va s’accomplir en tant qu’homme en devenant un héros malgré lui.
Jack Manchini, rêve depuis son enfance d’explorer l’espace. Sa passion pour l’astronomie va avoir raison de lui. Alors qu’il travaille dans la pizzéria d’un campus, il rencontre un professeur en psychologie qui décèle ses facultés HPI. Il lui propose d’intégrer la NASA en passant le concours de la Air Force. Oui, mais. Le jeune prodige va devoir faire des choix et des sacrifices. S’il veut aller dans l’espace, il doit être le meilleur. Et pour cela, il doit prendre sa vie en main et choisir ses priorités en éloignant ses démons que sont la consommation de drogue et des nuits en gardes à vue.
« Tout le monde dit que c’est éprouvant d’aller sur la Lune. Mais essayez de rester sur Terre quand ceux que vous aimez n’y sont plus. » Aussi et parce qu’il est le meilleur et que son pays récompense le mérite », à Jack de « Lever la tête, bomber le torse, redoubler d'efforts (…) d’être l'as qui bat le roi, d’y croire encore et en cœur » pour réaliser son Odyssée de l’espace, décrocher cette Lune qui le fascine tant malgré les complots de KGB et les trahisons et pour marquer l’histoire au nom de l’amour.
« La course des géants », une pièce créative écrite et mise en scène avec fluidité, ingéniosité et talent par Mélody Mourey. Avec les excellentes interprétations de Éric Chantelauze (ou Frédéric Chevaux), Alain Bouzigues (ou Nicolas Lumbreras), Anne-Sophie Picard, Valentine Revel-Mouroz (ou Emmanuelle Bodin), Yannik Mazzilli (ou Alexandre Texier) et celle plus que convaincante et saisissante de Jordi Le Bolloc’h, dans le rôle de Jack Manchini. Au théâtre de la Renaissance (Paris Xème), du jeudi au samedi à 21h00, ainsi que le samedi à 16h30 et le dimanche à 17h00 – Réservations : 01 42 08 18 50 – www.theatredelarenaissance.com