Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
1 2 3 4 5 6

Julien Joubert donne le LA à la composition

25/11/2023

Julien Joubert donne le LA à la composition

C’est ainsi, qu’il fait de la pédagogie musicale sa partition de jeu. Le compositeur, professeur au conservatoire et directeur musical de l’association La Musique de Léonie, s’oriente alors vers l’histoire de la musique pour en faire un spectacle.  Pendant plus d’une heure, sous la forme d’un cours magistral, il donne les grandes orgues des mystères de la composition. Il l’annonce dès le début : « Tout le monde écrit des chansons ». Le défi va être d’en créer une, car nous sommes tous des artistes en puissance.  Qui ne chante pas sous la douche, en cuisinant, ou en faisant des tâches ménagères ? Il est donc temps de réveiller le musicien qui sommeille en nous. A nos gammes, mais comment cela ?  Julien Joubert va faire vibrer crescendo notre corde sensible. Composer est un art qui commence obligatoirement par les principes d’écriture que sont la prosodie, les carrures, les chromatismes, la mélodie ou encore, la superposition. Ce à quoi, il faut faire correspondre le texte, puisque l’air et la chanson ne doivent faire qu’un. Et c’est là, par l’humour et les jeux de mots que le cours prend tout son sens. Le talentueux harmoniste s’amuse à en décortiquer et à en analyser toute la subtilité. C’est clair. Aucune fausse note. Il connait la musique ! 


« Tout le monde écrit des chansons », une idée musicale originale, ludique, de composition subtile et bien orchestrée par et de Julien Joubert – Jusqu’au 21 décembre au Théâtre Montmartre Galabru (Paris XVIIIème) – Réservations 01 42 23 15 85 – www.theatregalabru.com

L’heure des cons sonnent

18/11/2023

L’heure des cons sonnent

D’après Michel Audiard, « Les cons osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Eh bien parfait, OSONS ! Oui mais, le pouvons-nous ?  Est-il possible, dans notre société actuelle devenue individualiste et face au système patriarcal dans lequel nous vivons, d’être moins cons ? Houlà là, mal de tête à l’approche … Comment y répondre ? Ça demande de s’intéresser aux autres. Ah, mince, c’est bête çà ! Alors comment faire pour que le monde soit moins con ?   
Féministe dans l’âme, Sandra Colombo s’est penchée sur ladite question.  Elle a mené l’enquête. Faudrait-il ne plus croire à tout ce que l’on nous dit, arrêter de juger les autres, ne plus être un pigeon ou un mouton de Panurge, arrêter les inégalités entre les hommes et les femmes, ou tout bonnement, s’éloigner des cons ? D’accord, mais quid de notre vie lorsque l’on aura réglé tous nos problèmes de con ? Sandra a justement mis au point une méthode pour ouvrir notre réflexion, nous apporter des réponses pour mieux avancer dans notre parcours personnel et nous permettre de dire « Adieu aux cons ». 

 

« Que faire des cons », un seul en scène engagé, coup de cœur de France Inter, de et par Sandra Colombo, mis en scène par Marie Guibourt, tous les mardis au Point Virgule (Paris IVème  ) - Réservations : 01 42 78 67 03 www.lepointvirgule.com

L’amour vache

11/11/2023

L’amour vache

Vénale, Marie-Dominique ? Pire que cela. Via un site de rencontre, elle jette son dévolu sur le seul tétra qui lui réponde et qui semble compatible à ses doléances. Romain. Jeune, dévoué corps et âmes à sa mère qu’il vient de placer en Ehpad et surtout, futur héritier d’un très bel appartement à Boulogne Billancourt. Rencontre, accord et match. Le mariage est célébré. De leur union dénuée de tout amour nait Hector. 
Mais le simulacre du couple heureux s’arrête là. Chassez le naturel, il revient au galop. Le vrai visage de Marie-Dominique fait surface. Las de ne pas obtenir ce qu’elle espérait, la dominatrice sarcastique qu’elle est devient une manipulatrice des plus machiavéliques. Pour arriver à ses fins, la haine de l’autre prend le dessus jusqu’à devenir son ennemi et vouloir sa destruction. Comme quoi, s’épanouir par égoïsme et intérêt sans amour n’est pas une panacée et n’est pas sans conséquence. Les sentiments ne se commandent pas. Le cœur à ses raisons que la raison ignore… Marie-Dominique et Romain vont  en payer le prix fort.


« L’abus d’amour bourgogne », une comédie démoniaque de et mise en scène par Jean-Luc Simonneaux à l’humour caustique. Avec Olivia Dardenne et Cédrick Spinassou. Le 17 novembre à 21h30 et le 25 novembre à 19h45 -Théâtre de la comédie Saint Michel (Paris Vème) – Réservations 01 55 42 92 97 – www.comediesanintmichel.fr

Au nom de l’espoir

04/11/2023

Au nom de l’espoir

En cette soirée de décembre 1942, totalement désarçonnée, Ita se résout à faire ce que les policiers viennent de lui ordonner. « S’ils reviennent me chercher c’est pour vérifier que je suis Ita Laster née Goldfeld… » Pourtant, dans sa tête fragile, tout se bouscule. Doute et espoir s’y alternent. Ce ne peut être un nouveau pogrom ? Pas dans le pays des droits de l’homme, où les juifs n’ont rien à craindre ! Ah oui, « Un bon juif ne doit jamais être trop loin de sa valise ». Alors, pour combler l’attente, c’est avec nostalgie, que, elle, l’Ukrainienne réfugiée, devenue veuve, replonge dans ses souvenirs. Avec tendresse, elle repense à son petit appartement situé rue des juifs à Odessa, à son métier de vendeuse d’aiguilles à coudre sur les marchés, à sa rencontre avec son mari Salomon, l’homme de sa vie, celui qu’elle a choisi et qui était le meilleur vendeur de Bagles, à leur exil en France, à la naissance de ses trois enfants, à ses deux sœurs Sarah et Judith installées à l’étranger et à ses voisins les Martins qui les avaient aidés à emménager. Pourquoi d’ailleurs, il y a peu, voulaient-ils récupérer les clés de son appartement ? Ses illusions n’auront pas raison de sa naïveté ni de son optimiste. A quoi bon ? Ita, la Youpine, doit rassembler sa vie dans sa petite valise. Et plus elle y pense et plus elle veut revenir auprès de son mari tué lors de la première guerre mondiale et de son fils aîné Jacques, emmené quelques jours plus tôt à Drancy. Elle a peur, mais elle est prête. 


L’histoire d’Ita fait partie de l’histoire universelle. Le seul en scène d’Eric Zanettacci est un devoir de mémoire sur ce qui fut l’une de ses pages les plus sombres sous l’emprise du règne nazi. La simplicité et la réalité de son texte, ainsi que la puissance de son interprétation en font un spectacle autant tendre et attachant qu’émouvant et tragique. Toute en dignité, Françoise Nahon, qui a reçu pour ce rôle, le prix d’interprétation féminine au festival des théâtres de Nice en octobre 2022, nous livre en toute humilité, une performance magistrale et poignante sur un dantesque drame.

 

Ita L. née Goldfeld, une pièce inspirée de faits réels, de Eric Zanettacci, mise en scène par Patrick Zeff-Samet. En tournée et au festival d’Avignon en 2024 au théâtre de l’Oriflamme. Plus d’informations : bardelangle@yahoo.fr

 

Le rire est vertu des Deux Ânes

28/10/2023

Le rire est vertu des Deux Ânes

Jacques Mailhot et ses comparses du verbe bien acéré s’en donnent à cœur joie. Et il y a de quoi ! Les travaux sans fin dans Paris. Le Covid qui revient. Les coupures de gaz et d’électricité. Les punaises de lit. Les ordures. Les jeux Olympiques. Les rats et le réchauffement climatique. Bref, la France c’est le bordel ! Mais à part ça, tout va très bien. Aussi, « restons toujours vivants. Ayons toujours la banane et soyons toujours debout. » Et pour ça, rien de mieux que la plume aiguisée et les jeux de mots des chansonniers.  Avec eux, point d’impertinence. Par une subtile répartie, ils s’amusent à donner le change à nos politiques et tournent en dérision, la réalité de notre situation économique et sociétale « Si Anne Hidalgo avait été maire de Paris en 39, jamais les Allemands ne seraient rentrés dans la capitale. » Certes, c'est eux qui le disent, mais c'est que du vrai, que du rire. Et nous, on adore. Merci à eux !

 

« Y a du Macron à se faire » de l'humour qui fait du bien. Avec Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit, Emilie-Anne Charlotte. Mais aussi, Yann Jamet, Thierry Rocher, Sandrine Alexi, Amaury Gonzague, Marie Reno et Denise - Au Théâtre des Deux Ânes (Paris XVIIIème) jusqu’au 1er janvier 2024 - Réservations : 01 46 06 10 26 – www.2anes.com